• AMPW & Associés

La reprise Post-Covid : Retour à la normale ? Vous avez dit normal ?

Petit à petit, les salariés sont invités à délaisser leur bureau d’appoint, salon et balcon aménagé pour retrouver le chemin du bureau. Si la majorité des salariés reconnaît qu'il est nécessaire de revenir sur site - indispensable pour la cohésion d'équipe - la moitié d'entre eux ne souhaite pas un retour au bureau « comme avant ».

A commencer par des jours de télétravail réguliers : près des trois quarts aimeraient continuer à travailler de chez eux 1 à 3 jours par semaine avec une proportion faible mais notable de 12%* des salariés qui souhaiteraient adopter un mode de télétravail total autrement appelé le « home-office ».


Les Directions doivent mettre à jour leur logiciel interne sur plusieurs domaines de la vie de l’entreprise. Probablement devront elles adopter le slogan « Covidien » de « Tester, Evaluer, Ajuster » car il parait peu probable que le bon modèle soit trouvé du premier coup.


Quels sont les sujets qui ne manqueront pas de se faire jour ?


  • En finir avec le management de papa

Il sera impossible de revenir à un mode de management vertical. Le gain d’autonomie qui a accompagné la généralisation du télétravail a libéré les organisations en favorisant une prise de décision à des niveaux plus bas de la hiérarchie.

L’entreprise est directement questionnée sur la formation de ses managers ainsi que sur sa capacité à cultiver les compétences et faire grandir ses collaborateurs.


  • La politique de variable

Elle devra être SMART.

Avec le gain d’autonomie, l’évaluation et le partage des performances ainsi que la part variable qui s’en suit devrait également être réévaluée.

Les objectifs sont-ils spécifiques, mesurables et pertinents ?

Le processus d’évaluation et d’attribution de la part variable est-il fluide et maitrisé ?

La distanciation relative des managers et de leurs collaborateurs rend plus exigeante la qualité d’exécution de ce processus.


  • Repenser les espaces de travail

L’ère du « Sans Bureau Fixe » (SBF) s’impose comme modèle de référence avec le passage sans transition du « C’est ma place ici et pour toujours » à « Je peux travailler de partout ».

Travail du domicile, flex-office, aménagement d’espace collaboratifs ou espaces de travail externalisés (coworking, tiers lieux), les mètres carrés se virtualisent en faisant exploser en vol toutes les références de l’avant.


  • Le saut digital

Depuis plus de 20 ans, on en parlait comme d’une belle utopie. Et voila que le tout digital s’est imposé en moins de 18 mois.

La mémoire partagée des entreprises se trouve redéfinie, dématérialisée, délocalisée. Les systèmes d’information, comme les outils, doivent être redéfinis pour garantir leur accessibilité, leur intégrité et leur sécurité.



Autant de thèmes qui ne manqueront pas d’être traités au cours des prochaines semaines et des prochains mois.


A suivre…



*Enquête baromètre réalisé par OpinionWay Juin 2021




42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout